Histoire de la psychanalyse
La psychanalyse est une méthode thérapeutique qui a plus de 100 ans. Son inventeur, Freud, fonde sa théorie sur l’existence de l’inconscient. La psychanalyse permet un travail sur l’inconscient qui repose sur l’analyse de toutes les formes de discours du patient : associations libres, rêves, lapsus, non-dits, silences…
Il a été le premier médecin de son temps à donner la parole aux femmes hystériques, à les écouter pour comprendre les origines de leurs symptômes de corps. Après avoir utilisé l’hypnose comme outil thérapeutique pour remonter aux origines inconscientes de leurs traumatismes, il a préféré privilégier la méthode de l’association libre, bien plus efficace.
En effet, l’hypnose, parce qu’elle suggérait des liens parfois erronés aux patientes, ne permettait pas d’entendre la vérité unique de ces femmes. Chaque patiente avait en effet, son histoire propre et donc sa vision de ce qui s’était passé pour elle, sa propre vérité.
Comment cela fonctionne ?
Il s’agit donc, à travers le discours du patient au sens large, de l’aider à accéder à son inconscient et plus particulièrement aux conflits psychiques anciens, refoulés et non résolus, qui sont le plus souvent à l’origine des troubles dont il souffre et qui se manifestent de différentes manières.
Le ou les symptômes prennent une forme particulière et toujours propre à chacun, que ça soit une sensation de mal être qui perdure, la répétition d’une situation, une phobie, des angoisses, peurs, dépression, burn out, pensées qui ne s’arrêtent pas, problèmes dans sa relation aux autres, émotions qui débordent… Ces symptômes disent quelque chose de ce qui cloche pour la personne, de ce qui fait souffrance.
L’accompagnement que je propose, permet de prendre conscience des liens entre le passé et le présent, des conflits non résolus et vous guide vers un apaisement durable. Apaisement qui permet de découvrir votre singularité et votre rapport au monde qui vous entoure.
Pourquoi choisir un suivi analytique ?
Parce que nous sommes des êtres de langage, que la parole fait partie de notre vie bien avant notre naissance, il est important de pouvoir mettre des mots sur les moments particuliers de notre vie, moments qui n’ont pas été compris par exemple ou qui ont semblé anodins sur le coup mais qui ont interrogé plus tard.
Mettre sa vie en mots permet de mettre du sens sur ce qui s’est passé, sur un dire ou son absence, et de prendre conscience de l’influence que cela a pu avoir sur nos décisions, notre comportement ou encore notre relation aux autres.
La visée analytique est de se découvrir et de comprendre les mécanismes présents en nous depuis longtemps, qui œuvrent dans notre vie de tous les jours.
L’analyse permet d’entrevoir une autre façon de faire, de penser, d’être au monde.
Elle permet de faire un pas de côté lorsque les choses deviennent compliquées, difficile à gérer. La psychanalyse autorise à se sentir plus libre avec les autres et surtout avec soi. Elle favorise la confiance en soi, la sérénité, un regard plus doux sur soi et les autres.
Il s’agit finalement de ressentir une certaine liberté dans ses choix, dans sa manière d’être et de vivre.
C’est un chemin, parsemé de résistances, parfois de difficultés, qui vous permet un envol vers votre désir, votre singularité.