Combien de temps dure une psychanalyse ?
La durée de la thérapie est variable selon chaque personne et difficile à prévoir. Elle peut être relativement courte (quelques séances) comme plus longue (quelques mois voire plus). Cela est en fonction de chacun, de son histoire et de ce qu’il souhaite travailler. Dans tous les cas, vous êtes libre d’interrompre votre travail analytique à tout moment.
Comment se déroule la première séance ?
La première séance, ainsi que les suivantes, se déroulent en face à face. Vous m’expliquez ce qui vous amène à consulter.
Après ce temps de rencontre, je vous énonce les principes d’une thérapie analytique et le cadre dans lequel elle s’exerce (durée, rythme et prix des séances) et discute avec vous si cela vous convient.
Quelle différence entre un suivi d’un psychologue et celui d’un psychanalyste ?
La différence se situe du côté de l’inconscient. La psychanalyse favorise l’élaboration d’un discours du côté de l’inconscient et cela permet de découvrir quels sont les mécanismes qui nous animent et agissent dans notre vie quotidienne. La compréhension de son propre fonctionnement permet d’être plus libre dans ses choix et dans la manière de mener sa vie. Cela permet aussi de résoudre des conflits, souffrances du passé afin de s’en libérer.
Est-ce que tout le monde peut faire une psychanalyse ?
Chacun peut venir questionner du côté de son inconscient et faire l’expérience de la psychanalyse. Le travail analytique est possible en face à face et sur le divan, c’est selon le désir de chacun.
Est-ce que les séances peuvent être remboursées ?
Certaines mutuelles remboursent les séances de psychanalyse, rapprochez vous de votre mutuelle pour en savoir plus.